Guidance parentale

L’accompagnement à la parentalité.

A qui s’adresse la guidance parentale ?

Aux pères, aux mères, aux parents qui se séparent, aux familles monoparentales, homoparentales, recomposées etc.

Qu’est ce que la guidance parentale ?

Les parents ressentent parfois un besoin de soutien, de conseils concernant l’éducation de leur enfant ou de leur adolescent : comment s’y prendre ? Que dire ? Comment faire ?

Le regard d’un professionnel peut les guider, leur permettre de comprendre davantage comment leur enfant fonctionne et d’adapter au mieux les réponses qu’ils vont lui apporter. La prise de recul sur les situations et les ressentis de chacun permet de communiquer de façon plus satisfaisante.

L’absence de jugement et la bienveillance font partie intégrante de l’accompagnement à la parentalité. Celui-ci améliore la qualité de vie de toute la famille en apaisant les conflits intrafamiliaux, et accroit la confiance des parents dans leurs compétences parentales.

Comment marche la guidance parentale ?

Les séances se déroulent en présence des parents et de leur enfant. La durée et la fréquence des rencontres sont déterminées en fonction de la demande des parents et de l’évaluation des besoins de la famille. Des axes de travail sont proposés en tenant compte des demandes et besoins spécifiques.

 

 

 

 

Publicités