Sophrologie

A qui s’adresse la sophrologie?

A tous à partir de 4/5  ans, exceptées les personnes psychotiques.

 

Qu’est ce la sophrologie ?

La sophrologie est une science qui étudie l’équilibre, l’harmonie de la conscience. A partir d’une théorie créée par le Professeur colombien Caycédo en 1960, la sophrologie apporte un mieux-être grâce à des techniques de respiration, de détente, et d’images mentales (visualisations).

Cliquez ici pour visiter le site officiel de la Fédération Française de Sophrologie.

C’est un ensemble de techniques de relaxation permettant de centrer notre attention sur notre corps, pour prendre conscience de notre monde intérieur, de nos sentiments, de nos émotions, de nos pensées. Dans un état de conscience à mi chemin entre la veille et le sommeil, nous allons pouvoir stimuler et développer différentes capacités qu’on porte en soi. Nous allons ainsi pouvoir gérer le stress, nos émotions, apprendre à se concentrer, à positiver, à créer etc.

 

La sophrologie est une philosophie humaniste, qui conçoit l’être humain comme un être qui peut vivre ses réalités de façon positive, et qui a toutes les potentialités en lui pour vivre harmonieusement.  C’est un travail de globalité sur la totalité de l’être, qui offre la possibilité à l’être humain de « devenir autonome ».

 

En quoi la sophrologie peut aider ?

C’est une thérapeutique dont les indications sont nombreuses :

– préparation à la naissance (Découvrir la préparation à la naissance par la sophrologie)

– aide chirurgicale (préparation à une opération chirurgicale, extraction dentaire…)

– aide médicale (troubles vasculaires, cardiaques, respiratoires,…)

– aide paramédicale (en kinésithérapie, rééducation psychomotrice…)

– aide pédagogique (dyslexie, dysorthographie…)

– aide psychologique (rééducation de la mémoire, de la concentration, phobies, anxiété, angoisse, insomnies, tabagisme, troubles psychosomatiques, troubles sexuels, gestion du stress…)

– aide aux sportifs (préparation à la compétition, renforcement de l’esprit d’équipe…)

– aide institutionnelle (gestion du stress au travail, du « trac », des examens…)

 

Comment marche la sophrologie ?

Une séance dure une heure, en position assise ou debout. Dans certains cas, la position couchée est également possible. Elle commence et se termine par un échange verbal, entre lesquels ont lieu les exercices pratiques.

Il faut entre 6 et 20 séances pour dépasser une difficulté (type insomnie ou trac), à raison d’une séance par semaine.  Selon la problématique, le nombre de séances est plus ou moins important. L’entrainement personnel à la maison est nécessaire pour obtenir de bons résultats, et s’approprier les techniques enseignées par la sophrologue.

Pour des séances avec un enfant, l’approche est différente et se fait davantage par le jeu ou le dessin : là encore l’âge de l’enfant et sa maturité déterminent le déroulement des séances.

 

Publicités